24-26 mai 2023 Saint-Denis (France)

Appel à contributions

Cette édition, du 24 au 26 mai 2023, mettra l'accent sur les thématiques suivantes, dans le sillage d'ISEA 2023, du projet ANR BBDMI, en plus des thèmes reconduits :

  1. faire de la musique avec l'électricité du corps et du cerveau;
  2. l'open-source, l'open hardware et les petits dispositifs embarqués;
  3. la symbiose, nouveaux modèles d'interaction;
  4. un hommage au compositeur-chercheur Horacio Vaggione, à l'occasion de ses 80 ans.

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, entre 4 et 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des présentations orales (30 minutes, y compris les questions), des présentations-performances (format à définir), ou des démonstrations (format à définir). Les différents espaces de la conférence seront équipés en multicanal.

La forme de présentation des articles souhaitée par les contributeurs (présentation orale, présentation-performance, démonstration) sera précisée par ces derniers au moment de la soumission. Le comité d'organisation validera le choix final au moment de l'établissement du programme des journées.

Les articles seront soumis au format PDF. La mise en page devra être réalisée à partir des modèles Word ou LaTeX disponibles aux liens suivants :

Word template

LaTeX template

Les articles seront déposés en ligne sur le site de la conférence : https://jim2023.sciencesconf.org/

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Si vous possédez déjà un compte sciencesconf.org, merci de ne pas en créer un second afin d'éviter tout problème.

Calendrier

Limite de soumission des articles : lundi 20 février 2023 => mardi 28 février 2023
Notification de l'acceptation : vendredi 31 mars 2023
Date limite de soumission des versions finales : vendredi 28 avril 2023
Inscriptions : early bird 1er mars 2023 -- late 1er mai 2023 -- Clôture : 15 mai 2023

Liste des thèmes reconduits

  • Systèmes informatiques
    • Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale
    • Logiciels libres pour l'analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale
    • Nouvelles stratégies pour la sonification de données
    • Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore
  • Création assistée par ordinateur
    • Environnements et langages d'aide à la composition musicale
    • Orchestration assistée par ordinateur
    • Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
    • Systèmes de composition et d'arrangement automatiques
    • Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore
  • Interprétation, arts performatifs et technologie
    • Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale
    • Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
    • Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
    • Captation et extension numérique du geste instrumental
    • Geste, virtuosité et nouveaux médias
    • Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu
  • Notation musicale
    • Logiciels de reconnaissance optique de partitions
    • Systèmes pour l'édition et la publication musicale
    • Notation et visualisation de la musique
    • Partitions interactives
  • Aspects historiques et préservation
    • Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale
    • Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)
    • Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale
    • Portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives
    • Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
    • Rapports d'activités de centres de recherche musicale
  • Musicologie computationnelle
    • Formalisation et représentation des structures musicales
    • Approches computationnelles de l'analyse musicale
    • Formalisation et modélisation des connaissances musicales
    • Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
    • Outils d'aide à l'analyse musicale
    • Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique
    • Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux
    • Analyse et représentation du geste instrumental
     
     

 

 

 

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