Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?
Journée d’étude le mardi 23 mai 2023 - Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord - Amphithéâtre
Les logiciels de création musicale impactent non seulement la façon dont sont produites les œuvres, mais aussi les territoires mêmes que les artistes vont pouvoir investir et explorer grâce à eux, en affectant directement l'espace de la pensée musicale. C’est pour cela qu’ils sont bien plus que de simples moyens techniques ou technologiques et qu’ils doivent aussi être considérés à l’aune de l’influence et du rayonnement culturel qu’ils induisent.
En d’autres termes, si les logiciels sont des biens culturels, alors, les logiciels de création le sont doublement, car ce sont des biens culturels qui influencent fortement la création et la diffusion d’autres biens culturels et d’œuvres artistiques. Pour autant les enjeux culturels, artistiques et politiques des logiciels de création mais aussi les conditions de leur production - qui représentent souvent des décennies de recherche, de développement et d’expérimentation - sont peu discutés.
L’objectif de cette journée d’étude est, et ce pour la première fois, de faire un état des lieux de ce soft-power que représentent les outils de création.
Il s’agit d’expliciter, en partant des outils développés en France et des démarches de leurs auteurs, les enjeux culturels et les conditions de production humaines, financières et institutionnelles de ces outils.
La journée d'étude est organisée par l’AFIM, avec l’aide de la MSH Paris Nord et du Ministère de la Culture et de la Communication.
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles
________________________________________________
9h00 - 9h30 : Ouverture
Yann Orlarey (U. Lyon, INSA, INRIA)
9h30 - 10h00 : Développer le langage Faust et son écosystème
Yann Orlarey (U. Lyon, INSA, INRIA) et Stéphane Letz (U. Lyon, GRAME, INSA, INRIA)
Le développement d'un langage comme Faust et son écosystème s'appuie sur plusieurs axes interdépendants : design du langage, techniques de compilation, outils de programmation, architectures de déploiement, librairies, documentation, enseignement et animation de la communauté.
10h00 - 10h30 : Antescofo : entre composition et performance
Jean-Louis Giavitto (IRCAM)
Antescofo s'affranchit de la dichotomie traditionnelle entre composition (hors-temps) et performance (temps-réel) pour permettre à la fois l'écriture et l'implémentation de partitions augmentées.
10h30 - 11h00 : De HOA à abclib : le traitement spatial du son au CICM
Alain Bonardi (CICM), Pierre Guillot (CICM), Paul Goutmann (CICM)
Depuis 2012, le CICM aborde la question de la spatialisation du son en s'appuyant sur le développement de bibliothèques successives, de HOA à abclib, considérées comme terrain d'expérimentation pour les compositeurs, avec une exigence de code ouvert et pérenne partagé avec la communauté.
11h00 - 11h30 : Pause café
11h30 - 12h00 : iAnalyse : développement d’un laboratoire d’expérimentation pour la musicologie
Pierre Couprie (RASM-CHCSC, Université Paris-Saclay)
Le développement d’iAnalyse a commencé en 2005 et a progressivement évolué d’un logiciel de création de guides d’écoute vers un laboratoire d’expérimentation numérique pour la musicologie. La version 6 est en cours de développement.
12h00 - 12h30 : La Plateforme Hélicanthe de l’ACROE
Claude Cadoz (ACROE)
Phases significatives de l’élaboration et de l'évolution de la Plateforme Hélicanthe pour la création musicale et artistique intégrant toutes les briques technologiques de la simulation multi sensorielle interactive des objets physiques développées par l’ACROE : CORDIS-ANIMA, les TGR, GENESIS.
12h30 - 14h00 : Déjeuner
14h00 - 14h30 : La galaxie Omax
Gérard Assayag (IRCAM)
Le logiciel Omax pour la co-improvisation musicien - ordinateur a eu une nombreuse descendance à l'Ircam et ailleurs et a permis d'explorer les concepts d’interaction symbolique, puis de co-créativité.
14h30 - 15h00 : Les périples de la notation musicale à Grame
Dominique Fober
C'est l'histoire de deux logiciels de notation musicale, INScore et GuidoEngine qui ont parcouru le monde de l'informatique musicale pendant plus de 20 ans. C'est leurs rencontres avec d'autres logiciels, avec des oeuvres, des idées de recherche, et même le COVID.
15h00 - 15h30 : Le programme Holophon au GMEM (Marseille) : les étapes du projet et ce qu’il en reste aujourd’hui
Laurent Pottier (UJM)
Le projet de R&D Holophon du GMEM, initié en 1996 par le compositeur Christian Calon et poursuivi par Laurent Pottier puis Charles Bascou jusqu'en 2013 a donné lieu à la réalisation de logiciels innovants pour la spatialisation sonore.
15h30 - 16h00 : Pause café
16h00 - 16h30 : ossia.io : une initiative open source au service de la création numérique interdisciplinaire
Pia Baltazar, Jean-Michaël Celerier (depuis Montréal)
En faisant collaborer artistes, ingénieurs et scientifiques, l’initiative ossia a produit des modèles théoriques de scénarisation interactive et leur implémentation logicielle dans le séquenceur intermedia ossia score.
16h30 - 17h00 : IanniX : Défis et pérennité face aux enjeux du financement
Thierry Coduys
Analyser les obstacles et les solutions pour son financement, évaluer les stratégies durables face à la demande de nouvelles fonctions. Étudier son impact et ces usages dans l'innovation et la création artistique de façon pérenne.
17h00 : Clôture de la journée
La journée se prolonge avec le concert d'ouverture des JIM 2023 à 18H30 dans l'Auditorium :
Percussion et électronique - Pièces de João Svidzinski, Talia Amar, Daniel Mayer, Vassos Nicolaou, Horacio Vaggione. Thierry Miroglio, percussions.