24-26 mai 2023 Saint-Denis (France)

Conférences invitées

photoCurtisRoads

Curtis Roads - Articulation de l'art : les œuvres récentes d'Horacio Vaggione

Pour le compositeur travaillant en studio, la composition musicale a évolué vers un processus interactif consistant à sculpter directement des morphologies sonores sur plusieurs échelles de temps. La musique électroacoustique d'Horacio Vaggione en est un excellent exemple. La complexité et la subtilité de cette musique défient la simple description textuelle, posant de formidables problèmes de discours. Mon intervention retrace le parcours esthétique et technique de sa musique récente.

Curtis Roads crée, enseigne et poursuit des recherches dans des domaines interdisciplinaires tels que la musique et la technologie du son. Il est professeur et titulaire de la chaire Media Arts and Technology (MAT) et professeur associé de composition musicale à l'université de Californie, Santa Barbara (UCSB), où il est également directeur associé du Center for Research in Electronic Art Technology (CREATE). Il a étudié la musique électronique et la composition musicale par ordinateur au California Institute of the Arts et à l'université de Californie à San Diego, et a obtenu un doctorat de l'université Paris 8. Il a été rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint du Computer Music Journal (MIT Press) de 1978 à 2000, et a co-fondé l'International Computer Music Association (ICMA) en 1979. Son ensemble musical Flicker Tone Pulse (2019) a été édité en DVD par Wergo. Son dernier livre: The Computer Music Tutorial, Second Edition vient d'être publié aux MIT Press (2023).

________________________________________________

 

photoFlorenceLeve

Florence Levé - La texture en informatique musicale symbolique

L'analyse musicale par ordinateur s'appuie généralement sur des aspects bien étudiés en formation musicale : la mélodie, l’harmonie, les motifs, le rythme... En revanche, la texture musicale et son rapport à la partition sont évoqués de manière souvent plus implicite, imprécise.

L'organisation des voix et des flux musicaux ont pourtant des liens avérés avec la perception de la musique : la dimension texturale fait partie intégrante de l’analyse de partitions, notamment pour des œuvres d’ensembles (quatuors à cordes, musique orchestrale…). Dans cet exposé, nous proposons des pistes pour définir et formaliser la texture, convaincus que sa prise en compte offre de nouvelles perspectives pour l’analyse et la co-création de musique symbolique.

Florence Levé est professeure d’informatique au laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne, et associée au CRIStAL où elle collabore avec l’équipe Algomus. Ses activités de recherche s’articulent autour de l’analyse musicale par ordinateur, avec un intérêt particulier pour l’analyse de structure (fugues, formes sonates…) et la compréhension de l’organisation du matériel musical dans les partitions, tant dans leur dimension temporelle (motifs récurrents, cadences…) que verticale (séparation des voix, texture…). Elle s’implique particulièrement dans la médiation scientifique en faveur des collégiens et du grand public (Faites de la science, MathC2+, En avant la MIZique!, ...).

 

 

 

Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...